Nos conditions générales

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre de l’Ecole USHA VEDA. Entrée en vigueur : septembre 2017 – Mise à jour : septembre 2018

Inscriptions

En ligne :
A l’issue de votre inscription au(x) cours via notre site internet www.usha.ch, vous recevrez un mail automatique de confirmation. Sans nouvelle de notre part dans les 10 jours ouvrables, votre participation est validée.

Bulletin d’inscription :
A remplir et nous le renvoyer par poste à USHA VEDA, Gottaz 34, CP 2160, 1110 Morges 2, par mail à cours@usha.ch ou par fax au 021 801 90 12.
Au moment de son inscription, le participant s’engage à avoir le(s) prérequis exigé(s) pour suivre le(s) cours au(x)quel(s) il s’inscrit. Dans le cas contraire, USHA VEDA se verra contraint d’annuler l’inscription en tout temps.

Conditions spéciales :

Aromathérapie :

Ayurvéda :

Nutrition :
En cas de participation à tous les modules sur une année civile, vous recevez un bon d’achat de Frs 250.- pour des produits des lignes Oshadhi et Lakhsmi.

Paiement des cours

Facturation standard :
La facture et les détails pratiques vous parviendront 3 semaines au plus tard avant le début du cours. Le règlement doit s’effectuer au plus tard 10 jours avant son déroulement. Le délai de paiement indiqué est impératif *. Le non-paiement de la facture ne sera pas considéré comme une annulation de votre inscription.

Facturation spéciale :
Modules BS et BM2 du Tronc commun et Physiopathologie : après inscription, un acompte représentant les 5 derniers jours de cours, soit Frs 975.-, est envoyé et est à régler dans les 30 jours. Pour le solde, deux possibilités sont offertes :

Pentanalogie : après inscription, une facture de Frs 598.- est envoyée. Le versement de ce montant fait office d'acompte et est à régler dès réception.
Règlement du solde - 2 possibilités à choix :

Stage pratique avec les plantes :
Une facture pour acompte représentant 30% de la somme totale due est envoyée après inscription. Le solde est à verser 6 semaines avant le stage, par bulletin de versement.

Voyages en Inde :
Une facture de Frs 800.- est envoyée après inscription. Le solde est à verser 30 jours minimum avant le départ, par bulletin de versement.

Organisation des cours

Horaires standards

9h00 à 18h00 en journée

Horaires spéciaux

Méditation :
9h à 19h

Marche sur le Feu :

sa : 13h00 à 22h30 env.
di : 10h30 à 18h00 env.

Lieu & détails pratiques

Chaque participant recevra, avec la facture, les détails pratiques ainsi que le plan d’accès au cours.

Support de cours

Inclu dans le prix du cours. Tout document pédagogique est la propriété exclusive de l’élève. Toute reproduction même partielle est formellement interdite.
Pour des raisons d’organisation, nous nous réservons le droit d’ajourner des cours ou de regrouper des classes, de déplacer le lieu du déroulement ou de réduire la durée d’un cours. En cas d’absence de l’enseignant attitré, la direction de l’école procédera à son remplacement.

Repas de midi
Non compris dans le prix du cours excepté pour les Marches sur le Feu et les stages de Méditation.

Nombre de participants et déroulement du cours

Afin d’assurer un parfait déroulement de nos cours, nous fixons, pour chacun d’entre eux, un nombre maximal de participants. Les places sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Exclusion d’un cours

Pour le bon déroulement du cours, la direction de l’école ou l'enseignant se réserve le droit d'exclure en tout temps un participant du cours. Dans ce cas, aucun remboursement ni du cours ni des éventuels pauses & repas n’est effectué.

Examens

Contactez-nous à l’adresse mail formation@usha.ch pour toutes informations concernant les examens et pour recevoir les dossiers spécifiques d'inscription.

Absences

Les cours manqués ne peuvent être ni rattrapés ni remboursés.

Attestation de cours

Une attestation vous sera délivrée à la fin de chaque cours, uniquement si vous avez suivi la totalité de l’enseignement.

Assurance

Pour tous les cours et manifestations organisés par l’Ecole USHA VEDA, nous déclinons toute responsabilité pour les éventuels dommages que vous pourriez subir. Vous devez dès lors souscrire vous-même une assurance responsabilité civile suffisante. L’Ecole USHA VEDA ne saurait être tenue responsable de vols ou de pertes.

Protection des données

Par le biais de votre inscription, vous approuvez l’utilisation de vos données personnelles (coordonnées privées, statistiques des cours suivis, respect des modalités de paiement, newsletter, etc.) par notre école USHA VEDA – ces informations sont à usage interne exclusivement et ne sont jamais transmises à des tiers.

Enregistrements vidéo et audio

Tout enregistrement vidéo ou audio des cours enseignés par USHA VEDA est strictement interdit.

Modifications des programmes et des prix

La direction se réserve le droit de procéder à des modifications des programmes, des prix ainsi que des conditions générales.

Annulation d’inscription

Seules les demandes d’annulation par écrit sont prises en compte.
Toute annulation d’inscription entraîne des formalités administratives. En fonction de la date de l’annulation, nous consentirons à une dispense totale ou partielle du paiement du cours. Les dispositions à ce sujet sont les suivantes :

Aromathérapie - Ayurvéda - Marches sur le feu - Méditation - Phytothérapie - Nutrition

S’il n’y a pas de remplaçant (proposé par le participant) qui remplisse les conditions de participation, les frais suivants restent dus en % du prix total du cours :

En cas d’absence, le cours et les éventuels frais de repas & logement sont dus.

Anatomie - Tronc commun TC

S’il n’y a pas de remplaçant (proposé par le participant) qui remplisse les conditions de participation, les frais suivants restent dus en % du prix total du module/cours :

En cas d’absence à un cours, le montant du cours est dû.

En cas d’annulation avant le début de l’enseignement, les frais suivants restent dus en % de l’acompte : 50% plus de 30 jours avant le premier cours, 70% 30 à 15 jours avant le 1er cours, 80% 14 à 7 jours avant le 1er cours, 100% dès 6 jours avant.
En cas d’interruption en cours de formation, l’acompte et les cours déjà suivis ne sont pas restitués, des frais administratifs d’un montant correspondant à Frs 500.- seront facturés et le rabais accordé en cas de paiement total avant la formation reste dû.
En cas d’absence à un cours, le montant du cours est dû.

Pentanalogie

En cas d'annulation, Frs 150.- sont facturés d’office pour frais administratifs. Selon la date d’annulation, les frais supplémentaires suivants sont dus :

En cas d'interruption en cours de formation ou d’absence à un ou plusieurs jours de cours, la totalité du montant de la formation reste en notre faveur, aucun remboursement n’est accordé.

Stage pratique avec les plantes

En cas d'annulation, des frais administratifs d’un montant correspondant à Frs 150.- sont facturés et ne sont pas couverts par l'assurance-annulation. Dès 40 jours avant le stage, l’acompte n’est pas remboursé. En cas d’annulation dès 20 jours avant le stage, la moitié de la somme totale due est perçue. Dès 6 jours avant le stage, la totalité de la somme due est réclamée. En cas de désistement durant le stage, aucun remboursement n’est octroyé. Nous conseillons aux participants de conclure une assurance-annulation de voyage auprès d'une agence spécialisée.

Voyages en Inde

Si Usha Veda vous procure des arrangements de voyage ou certaines prestations d’autres organisateurs ou prestataires de services, ce sont leurs propres conditions de contrat de voyage qui s’appliquent. Dans ces cas, Usha Veda ne fait pas partie du contrat et vous ne pouvez dès lors pas vous prévaloir des présentes conditions générales de contrat de voyage.

Les prix de l’arrangement de voyage sont indiqués sur le feuillet du voyage

Après la réception de votre inscription, une facture d’un montant de Sfr. 800.- par personne doit être acquittée comme acompte. Si Usha Veda ne reçoit pas l’acompte dans les délais prescrits, Usha Veda peut refuser les prestations du voyage et faire valoir les frais d’annulation selon chiffre 4.2 et suivant.

Le solde du prix du voyage doit parvenir à Usha Veda au plus tard 28 jours avant le départ. Si le paiement n’est pas effectué dans les délais, Usha Veda peut refuser les prestations de voyage et faire valoir les frais d’annulation selon chiffre 4.2 f. Les documents vous seront remis 10 jours avant le départ pour autant que votre versement intégral soit parvenu à Usha Veda.

La réservation définitive de votre voyage vous sera confirmée dès que les places de vol sont assurées par Usha Veda. Si vous réservez votre voyage moins de 45 jours avant la date de départ, le montant total de la facture devra être payé lors de la réservation pour autant qu’Usha Veda puisse garantir une place dans le vol.

Usha Veda attire votre attention sur le fait qu’Usha Veda peut percevoir, en sus des prix mentionnés dans le prospectus, une participation aux frais pour conseils et réservation, conformément aux directives de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV).

En cas de réservation pour un arrangement terrestre sans vol au départ de Suisse, Usha Veda perçoit des frais de dossier s’élevant à Fr. 200.- au total par dossier.

Si vous décommandez le voyage vous devez en faire part personnellement par lettre recommandée à Usha Veda. Dans ce cas, les documents de voyage déjà reçus doivent être retournés.

En cas d’annulation de votre réservation, Usha Veda perçoit, afin de couvrir ses frais, un montant de Frs. 150.- par personne. Ces frais ne sont pas couverts par l’assurance annulation.

Pour chaque changement apporté au dossier (nom ou prestations choisies) à la demande du client, un montant de Frs 100.- lui est facturé. Ces frais ne sont pas couverts par l’assurance annulation.

En cas d’annulation d’une réservation, Usha Veda perçoit en plus des frais de dossier et des frais de téléphone (voir chiffre 4.2) un certain pourcentage du prix forfaitaire :

La réception de votre déclaration écrite au bureau d’Usha Veda fait foi pour déterminer la date de l’annulation ou du changement. Pour les samedis, dimanches et jours fériés, le jour ouvrable consécutif fait foi.

Il est possible, dans certains cas exceptionnels, que le prix convenu doive être majoré. Les augmentations de prix peuvent intervenir après

A défaut de nouvelles de votre part sur la base de l’alinéa b) précité, Usha Veda admettra que vous acceptez l’augmentation de prix, la modification du programme ou le changement de certaines prestations convenues (le délai de 5 jours sera respecté si vous remettez votre communication le 5ème jour à la poste).

Des cas de force majeure (catastrophes naturelles, épidémies, désordres etc.), des dispositions prises par les autorités ou des grèves peuvent contraindre Usha Veda à annuler le voyage. Le cas échéant, Usha Veda vous en informera le plus rapidement possible. Si le voyage est annulé, Usha Veda s’efforcera de vous proposer un voyage de remplacement de qualité équivalente. Si vous participez au voyage de remplacement, le prix déjà payé sera imputé sur le prix du voyage de remplacement et une éventuelle différence de prix vous sera remboursée. Si vous ne participez pas au voyage de remplacement, le prix du voyage déjà payé vous sera immédiatement remboursé. Toute autre prétention est exclue.

Usha Veda a le droit d’annuler le voyage pour d’autres motifs. Le cas échéant, vous en serez informé aussi rapidement que possible et vous pourrez faire valoir vos droits conformément au chiffre 5.3.

Si vous êtes obligés d’interrompre le voyage prématurément pour un motif quelconque, le prix de l’arrangement du voyage ne peut pas vous être remboursé. Dans les cas urgents (p.ex. maladie ou accident de l’intéressé, maladie grave ou décès d’un proche parent), Usha Veda ou le prestataire vous aidera dans la mesure du possible à organiser votre retour prématuré. Notez à ce propos que vous pouvez conclure une assurance frais de rapatriement, qui n’est pas comprise dans le prix du voyage. Usha Veda vous invite à vous adresser à un spécialiste qui vous délivrera cette prestation.

La responsabilité des entreprises de voyage, de transport et d’aviation est limitée. Les accomplissements d’assurance sont en règle générale fixés selon les mesures des pays particuliers, qui sont normalement sous les bases de la Suisse. C’est pourquoi Usha Veda vous recommande de conclure une assurance complémentaire. Par ex. une assurance bagages, frais d’annulation, accidents, maladie, frais de rapatriement etc...

Les frais d’annulation selon l’alinéa 4.3. sont couverts par une assurance frais d’annulation, pour autant que vous ayez conclu une telle assurance chez un prestataire de ce service.