La cure ayurvédique

La cure ayurvédique

L’ayurvéda est une "science de la vie" qui est née il y a plus de cinq mille ans au cœur de l’Inde. Reconnue par l’OMS depuis 1982 comme médecine traditionnelle,  elle est exercée en Inde dans les hôpitaux et aussi enseignée à l’université en Angleterre.



Elle a pour objectif la préservation de l’équilibre physique, mental et émotionnel. Pouvoir s’extirper d'un quotidien éreintant le temps d’une cure ayurvédique de deux, voire trois semaines, permet de se reconnecter complètement avec soi-même.

La cure ayurvédique, c’est la promesse de se débarrasser de ses maux, tout en se faisant chouchouter dans un lieu paisible et zen tout en profitant de la chaleur et de l’exotisme. C'est la solution idéale pour adopter de nouvelles habitudes "bien-être" à long terme.



En raison de son climat tropical et de son abondante végétation, le Kérala (pays des cocotiers), dans le sud-ouest de l’Inde, est le lieu privilégié des cures ayurvédiques. Lors de votre arrivée au centre Anandalakshmi, vous être très vite pris en charge par le médecin du centre pour une consultation, prise du pouls, observation de la morphologie, de la langue, de la peau, etc.. il vous posera plusieurs questions sur vos habitudes, votre digestion, la qualité de votre sommeil, vos préférences alimentaires, votre état d'esprit au quotidien…

Cela va permettre au médecin de déterminer votre profil ayurvédique  et ses déséquilibres. Après cette consultation, on vous personnalise un programme, avec des massages à 4 mains, divers traitements et médicaments naturels. Par exemple, les huiles végétales utilisées pour les massages sont choisies en fonction de votre profil, tout comme les recommandations alimentaires, en effet, les aliments et épices pouvant influer sur l’équilibre des doshas (Vata-Pitta-Kapha).

Quels sont les bienfaits?
Fort regain d’énergie, détente profonde, sommeil retrouvé, les problèmes digestifs, le mal de dos, les douleurs articulaires sont également plus que soulagés. Quant à celles qui veulent perdre du poids, de façon saine et durable, c’est la méthode idéale! Et l’un des autres très grands bénéfices est le faite de sentir son corps et son mental profondément résistants, plus aptes à faire face aux différentes formes de stress.

Qu’il s’agisse des massages, du yoga, des repas épicés et végétariens, tout est pensé pour calmer les problèmes de l’organisme. Quand on sait que le stress accélère le vieillissement, la cure ayurvédique semble donc être la solution idéale pour nous aider à affronter l'avenir avec sérénité.



Témoignage:  
«Une révélation pour moi . D'abord l'Inde, avec son climat, sa faune et sa flore qui me rappellent mon pays d'origine. Ensuite, les locaux : toujours souriants et attentionnés. Dès l’arrivée, nous bénéficions d’une consultation médicale avec le médecin du centre, le Dr Baiju, afin de définir notre constitution, les massages et la nourriture appropriés. Dès le 3ème traitement, j'ai constaté la disparition de ma névralgie faciale alors que j'en souffrais depuis quelques années ! A cela s’ajoutent des conférences par des médecins ayurvédiques qui enseignent à  l'Université du Kerala, du yoga, des excursions avec la possibilité de participer aux cérémonies hautes en signification spirituel : le comble a été pour moi l'excursion à Kanyakumari […]un lieu incroyable et inoubliable.  Il y aurait plein d'autres détails à raconter, mais je voulais témoigner des effets du Panchakarma, mais aussi de la chance de se faire accompagner par Lydia et Philippe, connaisseurs en la matière  et soucieux de donner le meilleur » Livia S., Genève

Découvrez nos formules de cures ayurvédiques en Inde

Partagez cet article