Le basilic citronné - aromathérapie

Le basilic citronné - aromathérapie

Le nom basilic provient du grec Basilicon qui signifie royal et aristocrate. Les médecins grecs de l’Antiquité utilisaient cette plante pour produire des remèdes pour leur roi. Les romains lui ont donné le nom d’Ocimum qui vient de l’adjectif okys « prompt », car sa croissance est fulgurante. Sensées renfermer des pouvoirs magiques, les feuilles de basilic sont utilisées en Afrique pour conjurer les mauvais sorts et se protéger des esprits malins. Figuré par un serpent aux ailes de coq, le basilic y représente le pouvoir royal qui tue par son seul regard ceux qui lui manquent d’égards. Il protège des dangers imprévus de la vie que seule la protection divine peut déjouer. La subtilité de son parfum était digne des rois pour les grecs qui l’avaient appelé Basilikos, ce qui signifie « petit roi ».

Le basilic citronné à feuilles vert clair est un peu plus fragile (et donc un peu plus difficile à cultiver) que les autres, car cette espèce est plus sensible au soleil et au vent. Son huile essentielle rare est une véritable découverte.

L’huile essentielle de basilic citronné aide à métaboliser les émotions et attire des solutions constructives. Elle sera d’une aide précieuse, pour les personnes qui adoptent une attitude rigide et égocentrique en cas de conflit. Elle soulage les crispations aussi bien physiques que psychiques. Le basilic citronné aide à reconnaître les mécanismes de son égo, dissipe les craintes, dissout une attitude pessimiste. Il attire la sagesse, l'acceptation de soi et des autres. Il développe le discernement et permet de nouvelles voies et de nouveaux projets dans les relations.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens.
 
Découvrez comment utiliser plein d'autres huiles essentielles lors de nos cours d'Aromathérapie.

Partagez cet article