Le cyprès - Aromathérapie

Le cyprès - Aromathérapie

La mythologie grecque raconte qu’un jeune homme du nom de Kyparissos (le nom grec pour Cyprès) avait par mégarde tué son cerf qui était son meilleur compagnon et vénéré par les nymphes de la forêt. Inconsolable après cet accident, Kyparissos voulait mourir et Apollon très touché par le chagrin du garçon le transforma pour lui rendre la paix en cyprès. Cet arbre est devenu le symbole du deuil, de la vie éternelle et de la résurrection, mais aussi de la transformation psychologique. Associé à Pluton, le dieu des Ténèbres, il agrémente la plupart des cimetières du pourtour méditerranéen. En Chine, le cyprès est également perçu comme un symbole d’immortalité. On y raconte que la consommation de graines de cyprès permet de rallonger la vie. Il orne les loges de sociétés secrètes chinoises. Le cyprès, cité dans un texte écrit 5 siècles av. JC, fait aussi partie des mystères de Déméter et de Perséphone, les Déesses chargées d’assurer la pérennité des âmes au-delà de la mort. Dans l’ancienne Égypte, on l'utilisait pour fabriquer des sarcophages. Au Tibet, il est utilisé comme encens dans les rituels de purification et de détoxication psychique. Sa longévité et sa verdure persistante font du cyprès un symbole d’immortalité par excellence. Le nom latin « sempervirens » signifie d’ailleurs « toujours vert ».

Le cyprès appartient à la grande famille des conifères qui sont tous répartis sur l’hémisphère nord. Cet arbre très droit peut atteindre 20 mètres de hauteur. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen.

Aussi bien l’hydrolat que l’huile essentielle sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés circulatoires hors pair et également comme excellent composant dans les mélanges respiratoires. Ils ont fait leurs preuves dans le traitement des varices, hémorroïdes, jambes lourdes, couperose et cellulite. Stimulant métabolique, il est également indiqué pour accompagner les régimes amincissants.

Plus que n’importe quelle autre senteur, le cyprès symbolise l’éternité, l’essentiel. Elle est idéale pour les rêveurs qui ne savent pas concrétiser leurs idées, pour les personnes qui fuient la réalité et qui se dispersent et pour celles qui sont facilement submergées par leurs émotions. Le cyprès nous ouvre les yeux sur les « mystères inconnus ».
 
Le cyprès console les personnes qui pleurent souvent et qui se laissent aller. Il renforce un système nerveux faible et le structure. Il freine les excès. Il aide les personnes qui gaspillent leurs énergies et qui ne savent pas les canaliser. Il facilite la concentration sur l’essentiel au niveau spirituel, psychique que physique.
 
Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens.
 
Découvrez comment utiliser plein d'autres huiles essentielles lors de nos cours d'Aromathérapie.

Partagez cet article