L'huile essentielle d'encens d'amazonie

L'huile essentielle d'encens d'amazonie

Appelé Breu Branco dans sa patrie le Brésil, le Protium heptaphyllum fait partie de la médecine populaire brésilienne pour ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes  importantes. Il est utilisé contre les migraines, les bronchites et pour le soin des plaies. C’est la plante sacrée des Kayopos, peuple indigène résidant dans les plaines des états du Mato Grosso et du Parà, situés dans le bassin de l’Amazone. Ils récoltent sa résine à la main pour leur médecine et pour les cérémonies spirituelles. Les Kayopos sont un peuple fusionnel qui croit que les forces divines, les animaux, les plantes et les êtres humains sont indissociables. Ils sont connus pour guider de grandes célébrations pour honorer la flore, la faune et les esprits. Ils croient que le Breu Branco peut chasser les esprits négatifs qui apparaissent la nuit et qui amènent la souffrance. Ils brûlent sa résine pour purifier les lieux, chasser les mauvaises énergies et créer la connexion avec la source divine. 

Le Breu Branco est également utilisé dans les églises brésiliennes comme encens dans les liturgies. Les Brésiliennes croient que cet encens éveille la créativité, qu’il enracine et aide à se connecter à des niveaux plus profonds de la conscience. Il est toujours brûlé dans les cérémonies de l’Ayahuasca et dans le mouvement du Santo Daime. 

Cette burseracée pousse partout au Brésil et dégage une senteur aromatique importante. L’arbre majestueux peut faire de 10 à 20 mètres de haut et son tronc atteint un diamètre de 50 à 60 cm. La résine gris-blanche est récoltée toute l’année, mais plus particulièrement pendant la période sèche. La quantité obtenue dépend de l’âge, de la taille et de l’état de l’arbre, allant de 3 à 10 kg de résine par plante.  L’huile essentielle provient de la résine distillée.

Cet arbre est un pionnier dans la reforestation : il attire les oiseaux et les mammifères. Il peut pousser jusqu’une altitude de 1300 mètres.

L’encens d’Amazonie active les forces célestes quand nous avons besoin d’aide et que le mental ne voit pas les solutions. Il soutient l’être afin que les buts spirituels puissent être réalisés. C’est l’outil de secours quand nous avons le sentiment que nous ne contrôlons plus notre destin.

L’encens d’Amazonie soutient la faculté de céder le pouvoir de nous aider au Divin et à notre entourage. Comme tous les burseracées, il chasse les énergies négatives, crée l’espace nécessaire pour la nouveauté et dissipe les croyances  limitatives de l’esprit qui empêchent d’être réceptif et ouvert quand l’aide est offerte. Il rend créatif, relaxe et permet de ressentir davantage les dimensions célestes. Il purifie l’espace et protège les guides transcendés.   Il renforce la confiance, la concentration, soutient l’évolution spirituelle, enseigne l’art de laisser venir et partir les situations, les gens, les choses…  Il nous pousse à regarder en avant avec émerveillement et excitation et nous rappelle que nous possédons tous un cœur divin. Il attire ce qui contribue à notre évolution et aide à faire confiance aux personnes qui sont bénéfiques pour notre chemin. 

Tant que la conscience est dans le plexus solaire, c’est-à-dire dans l’ego, nous ne pouvons pas voir les solutions, car l’ego reste attaché au passé ; il baisse les yeux et ne voit pas les opportunités, il se focalise sur les problèmes, cherche les coupables et se positionne en victime. L’encens d’Amazonie aide à sortir de ce cercle vicieux, guide la conscience du plexus solaire vers le cœur, puis crée le lien avec le chakra coronal. Il aide à se libérer du passé et à lever la tête.    

Il semble que cette huile essentielle raffinée nous ait été envoyée pour nous aider à mieux voir et saisir les opportunités, nous mettre en mouvement pour provoquer les rencontres nécessaires à notre transformation et à notre évolution. Son énergie contribue à l’expansion dans tous les domaines de la vie comme une bonne fortune qui tombe du ciel. Une bénédiction dans ces temps d’incertitude, de cristallisation et d’agitation.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article