L'hydrolat d'Estragon

L'hydrolat d'Estragon

« On ne vit pas de ce que l’on mange, mais de ce que l’on digère. »  Alexandre Dumas

Comme l’armoise, l’estragon est une plante d’Artémis, la Déesse des chamanes et des sorcières. D’ailleurs, le nom botanique Artemisia n’est rien d’autre que le nom de la Déesse. Dans l’Antiquité, l’estragon était une plante médicinale, également utilisée pour chasser les démons d’une maison et la protéger contre le « mauvais œil ».

Les femmes sages de l’époque (souvent considérées comme des sorcières) utilisaient l’estragon pour les massages des pieds en cas de douleurs, elles préparaient des décoctions en cas de faiblesses digestives, de coliques, de problèmes de la vessie, de douleurs des hanches et également pour combattre les nerfs fragiles.

En Perse, on préparait des apéritifs pour stimuler l’appétit. En Inde, il était utilisé comme antidote en cas de morsures venimeuses. Il est arrivé en Occident au Moyen Âge, ramené des croisades.

Son nom latin dracunculus veut dire petit dragon, faisant probablement allusion à son efficacité contre les morsures de serpents. Pline conseille, d’ailleurs, de porter sur soi des branches d’estragon pour être protégé contre les serpents, les dragons et les mauvaises énergies.

L’estragon est une plante herbacée qui peut atteindre 80 cm de haut avec de nombreuses tiges ramifiées, des feuilles étroites, lisses, brillantes et de couleur vert foncé. Elle fleurit rarement et dans ce cas, ses fleurs sont d’une couleur jaune qui tire vers le vert.

L’hydrolat d’estragon purifie le plexus solaire de l’accumulation des toxines, émotions, pensées,…. Il libère des blocages psychologiques et calme les nerfs à vif. En cas de conflits, il aide à rester calme et détaché, sans se faire submerger par les émotions. Il apaise les angoisses, il tonifie les nerfs sans exciter et permet ainsi à mieux intégrer les informations. C’est donc un hydrolat à conseiller en cas de crises, de changements de situations, de rigidité mentale, quand on stagne dans un point de vue ou dans des émotions.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article