L’HYDROLATHÉRAPIE POUR L’ÉTÉ

L’HYDROLATHÉRAPIE POUR L’ÉTÉ

Plus clair, plus lumineux et plus chaud, l’été est souvent synonyme de vacances, de moments de joie et de partage. Le système de santé indien, l’Ayurvéda parle de la saison Pitta, c’est-à-dire que l’élément feu domine et avec cela les allergies et les émotions fortes comme l’impatience, la colère et l’irritabilité sont également au rendez-vous. Avec l’augmentation de l’élément feu, l’appétit grandit également et il est plus difficile de sentir les limites de son corps. Les excès de tout genre sont donc à l’ordre du jour.

En été, nous privilégions les hydrolats rafraîchissants et apaisant le feu. Ils peuvent contribuer considérablement pour que cette saison reste synonyme de joie, de transformation et de régénération. Toutefois, l’augmentation de l’élément feu entraine certains troubles.

La bio-énergie Pitta sensibilise la peau et la réactivité cutanée et les allergies se manifestent davantage. L’augmentation du feu agit également au niveau du foie et des émotions. Vaporisez les salades, ajoutez à l’eau de table, faites des glaçons à base de ces hydrolats pour vos boissons.

Pour calmer le feu, on utilisera les hydrolats de rose, de menthe poivrée, de lavande, de ledum, de bois de santal.

Pour les problèmes cardio-vasculaires: les hydrolats de cyprès, de géranium rosat, d’immortelle, de menthe poivrée, de cèdre de l’Atlas et de genévrier.

Appétit excessif
L’augmentation de l’élément feu entraine également un excès d’appétit et la difficulté de sentir la satiété.

Choisissez parmi les hydrolats suivants pour ressentir la satiété. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans l’eau que vous buvez : Bois de santal, champaca, coriandre et rose.

Allergies cutanées
Vaporisez la zone en question plusieurs fois par jour avec l’hydrolat de camomille bleue matricaire. Buvez 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe du même hydrolat pendant la journée.

Acidité gastrique 
L’acidité gastrique est un symptôme typique d’une augmentation de l’élément feu. Les hydrolats suivants apaisent ce trouble désagréable: angélique racine, coriandre, camomille romaine, menthe poivrée, basilic. Ajoutez un ou plusieurs de ces hydrolats à l’eau de table. Buvez 2 à 5 fois par jour une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’un de ces hydrolats (ou un mélange de ceux-ci). Diminuez parallèlement les aliments acidifiants comme les sucres, l’alcool, le café etc.

En cas de symptôme isolé et ponctuel, une compresse chaude sur le ventre et boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat peut suffire.

Coup de soleil
Vaporiser la zone en question avec hydrolat de lavande et/ou hydrolat de rose et/ou hydrolat de hélichryse italienne.

Infections intestinales, vomissements, diarrhée
L’hydrolat de cannelle s’avère particulièrement efficace pour ce type de problème et il est conseillé de l’intégrer dans la trousse de voyage lors de vacances dans les régions à risque.

Boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de l’hydrolat de cannelle chaque heure jusqu’à disparition des symptômes. S’il n’est pas possible de conserver cette quantité, prendre ½ c.c. toute les 15 minutes. En cas de grossesse ou pour les enfants en dessous de 3 ans, utiliser plutôt l’hydrolat de basilic ou de marjolaine.

Transpiration excessive
Mélanger les hydrolats de coriandre, rose, sauge et menthe poivrée. Ne pas utiliser la sauge en cas de cancer du sein, doubler, dans ce cas, la dose de coriandre. La sauge peut dérégler le système hormonal.

Maux de tête
Bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau avec hydrolat de menthe poivrée). Faire une compresse froide avec hydrolat de menthe poivrée sur le front.

Les eaux magiques du cœur de la nature sont des excellents accompagnateurs pour que la saison estivale reste synonyme de joie et de bonne santé.

Trouvez les hydrolats dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article