Muladhara - le chakra de base

Muladhara - le chakra de base

Depuis des millénaires, les sages de l'Inde ont développé des techniques pour activer la force de la Kundalini qui dort en chacun de nous et attend une impulsion pour connecter l'énergie de la terre avec celle du ciel. Canaliser consciemment ce flux énergétique dans nos chakras est le premier pas vers l'Eveil, c’est-à-dire l’état émotionnel de félicité inconditionnelle.

Une pratique spirituelle quotidienne est nécessaire pour réaliser cet état. Chaque jour nous offre l'opportunité de transformer et de purifier les programmes et blocages qui nous empêchent de vivre dans la félicité inconditionnelle et en santé parfaite.

Les chakras sont des centres énergétiques qui contiennent chacun une base de données importantes. Chaque pensée, chaque émotion, chaque expérience, chaque mémoire sont enregistrées dans une de ces bases. Chacun de ces centres énergétiques enregistre et gère une catégorie d'informations spécifiques.

Muladhara est le centre énergétique de la vie physique, de la connexion à la terre. Il est lié aux passions et à l'énergie vitale.

Muladhara, en bonne santé, se manifeste lorsque nous arrivons à nous situer par rapport aux autres et que nous savons ce qu'il faut faire pour réaliser nos buts. La conscience placée dans Muladhara s'apparente à la volonté de vivre. Nous savons interpréter les messages, avons la certitude et la confiance de savoir ce qui est bon pour notre corps physique et faire en sorte de le garder en bonne santé.

Localisation: le périnée et à la base de la colonne vertébrale
Elément: terre
Fonction sensorielle: l'olfaction
Mantra: LAM
Couleur: orange et rouge (couleur de la terre)

Les peurs qui sont liées à un dysfonctionnement de muladhara :
- peur du changement
- peur de manquer
- peur de l'inconnu
- peur du risque
- peur du rejet
- peur de l'échec

Les huiles essentielles harmonisantes pour Muladhara:
- L'achillée
- L'angélique racine
- Le basilic saint Tulsi
- Le Bois de santal
- Les cannelles
- La carotte
- Le costus
- Le cumin carvi
- Le faux poivrier
- Le galbanum
- Le gingembre
- Le girofle
- Le poivre noir
- Le nard
- Le patchouli
- Le vétiver

Les huiles essentielles mentionnées peuvent être utilisées par voie olfactive pour créer plus d’équilibre au niveau de Muladhara. Différentes méthodes existent pour travailler en voie olfactive : en diffusion, quelques gouttes dans la paume des mains et respirer ensuite profondément (c’est idéal avant la méditation), un mouchoir sur l’oreiller avec quelques gouttes ainsi l’essence peut agir durant le sommeil, respirer régulièrement le flacon d’essence, etc.

Rituels d’harmonisation à faire quand notre besoin de sécurité et de certitude crée une souffrance :
- Masser la paumes des mains et la plante des pieds avec quelques gouttes d’une des huiles essentielles citées

- Humer son parfum debout en plaçant la conscience au niveau de la plante des pieds

- Répéter mentalement quelques fois la phrase : « je suis qui je suis ni plus ni moins »

Venez approfondir vos connaissances sur les chakras dans nos formations en aromathérapie et en ayurvéda.

Partagez cet article