Psychologie et Communication - les clés pour une relation de confiance

Psychologie et Communication - les clés pour une relation de confiance

La psychologie est une discipline aussi passionnante que nécessaire. Elle permet de mieux se comprendre soi-même et ainsi de mieux comprendre l’autre. En tant que (futur) thérapeute complémentaire, nous vous proposons de rejoindre le prochain cursus "Psychologie, communication et conduite d'entretiens" (module BS du Tronc commun TC). Outre les bases théoriques, vous y trouverez des outils pertinents pour enrichir votre pratique et accompagner vos clients de manière optimale.

Ce cursus complet de 13 jours aborde la psychologie sous divers aspects. Vous explorerez  l’histoire de la psychologie et surtout quelles en sont les différentes approches. Ainsi, vous acquerrez des notions claires sur la psychologie et les pathologies que vous pourriez rencontrer chez vos clients. En étendant vos connaissances sur ces sujets, vous serez à même de mieux les gérer, poser les questions pertinentes, reconnaître les signes d’alerte et rediriger au besoin le client vers un autre spécialiste.

En lien avec l’anatomie, vous verrez comment le cerveau fonctionne, influence l’esprit et vice versa, comment nous percevons le monde autour de nous et ce que cela implique comme impact sur notre corps. Vous verrez les pathologies neuropsychologiques et ce qu’il est possible de réaliser pour prévenir des dégradations de notre cerveau.

Vous aborderez également des notions de développement et d’apprentissage. Comment apprend-on à parler, à marcher, à résoudre des problèmes ? Comment notre attachement à notre figure parentale définit nos relations sociales une fois adulte ? Comment comprendre et mieux gérer ses émotions et celles des autres ? Comment améliorer son auto-perception et sa pratique professionnelle?

Une thématique primordiale sera mise en avant, la communication et la conduite d’entretien. Vous y apprendrez comment communiquer de manière efficace et améliorer vos qualités d’entretien. Vous y verrez comment prendre conscience du langage non-verbal et comment adopter une posture d’écoute active, empathique et bienveillante tout au long du processus thérapeutique.

Si ces questions vous intéressent, Anaëlle Leuba et moi-même nous réjouissons de vous faire découvrir ces sujets ou d’approfondir vos connaissances !

Prochain cursus: dès le 12 avril 2021, en ligne et en direct sur Zoom, aucun prérequis. Info et inscription

Partagez cet article