La valériane des Indes (Tagar) - valeriana wallichi

La valériane des Indes (Tagar) - valeriana wallichi

Son nom latin « Valeriana » provient de « valere » qui signifie être important, puissant, notable… Pendant la peste, on l'utilisait comme remède contre les infections et au tournant du siècle, les dames portaient toujours une bouteille de valériane avec elles. Mais la valériane, c'est bien plus. Depuis des temps immémoriaux, elle fait partie des plantes magiques qui peuvent montrer le chemin vers l'autre monde. On l'a appelée l'herbe des elfes parce que les elfes de l'eau et de la lune dansent autour d'elle la nuit au clair de lune. Il est également dédié au dieu germanique Baldur (le nom allemand de la plante est Baldrian), le dieu de la lumière, de la pureté et de la bonté.

Il existe environ 200 espèces différentes de valériane, poussant partout sur la planète. Issue du « siège des Dieux », l’Himalaya, la Valériane des Indes est une herbe à rhizome de la famille Valérianacées également appelée Valériane Tagar. Elle pousse à partir de 4000 mètres d’altitude. C'est une herbe très utilisée en médecine ayurvédique pour traiter l'obésité, les maladies de peau, la folie, l'épilepsie et l'empoisonnement par les serpents. Elle est également réputée pour ses vertus sédatives importantes et également dans le traitement des troubles psycho-émotionnels.

C’est également une plante réputée pour son efficacité dans le traitement des staphylocoques dorés et nombreuses autres germes pathogènes. Elle est souvent utilisée dans le traitement des plaies surinfectées.

La composition biochimique de cette huile essentielle est un mélange complexe de molécules qu’on retrouve dans le nard indien, le patchouli et la Valériane officinalis, elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des problèmes de sommeil, de l'obésité, des troubles nerveux, de l'empoisonnement…

La valériane des Indes enracine, stabilise, fortifie les nerfs fragiles et aide à se centrer. Son effet calmant légendaire fait que le stress se réduit instantanément. Elle est donc très indiquée quand il s’agit de calmer la colère, la rage et d’équilibrer les émotions extrêmes.

Elle s’avère également efficace dans des douleurs psycho-émotionnelles comme les maux de ventre, douleurs musculaires et articulations, palpitations ou certains irruptions cutanées et agit contre les troubles du sommeil, contre le stress, l’agitation et l’anxiété, de plus, elle est intéressante dans les traitements des addictions.

La valériane des Indes nous aide à nous centrer et à être honnête avec nous-même. Grâce à sa senteur terreuse, nous pouvons nous voir et analyser avec plus de recul et de clarté et percevoir où se trouve notre part de responsabilité. Elle nous permet d’unir nos connaissances avec notre ressenti et notre monde intérieur.

Sa senteur terreuse combat les peurs diffuses et en particulier une attitude hypochondriaque. Elle est très recommandée pour en cas du trouble de déficit de l’attention (hyperactivité / TDAH). Si les troubles émotionnels ont un impact sur les fonctions digestives (p.ex. perte d’appétit, ballonnements, colon irritable…), alors cette plante est à privilégier.

La valériane des indes, par la création de son cercle mythique, apprend à arrondir les angles à tous les niveaux. Elle aide à protéger nos valeurs sans obstination.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens.

Découvrez comment utiliser la valériane des Indes et plus d'une centaine d'huiles essentielles lors de nos cours d'aromathérapie.

Partagez cet article