Le curry feuilles - huile essentielle - aromathérapie

Le curry feuilles - huile essentielle - aromathérapie

Son nom scientifique Murraya koenigii provient du nom du botaniste J.A. Murray qui l'évoque pour la première fois au 18ème siècle. Parfois appelé kaloupilé ou caloupilé, ses feuilles sont largement utilisé dans la cuisine asiatique et antillaise ainsi que dans la médecine populaire de ses patries. Les racines, l'écorce et les feuilles de l'arbre sont utilisées, en usage interne et externe. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. Écrasées avec du son de riz, elles lutteraient contre les coliques. Les feuilles, l’écorce et les racines sont un fortifiant gastrique. Ecrasées, elles servent à  guérir des éruptions cutanées ou des morsures venimeuses. Les feuilles fraîches aideraient à guérir la dysenterie, et leur infusion arrêtent le vomissement. Les feuilles, qui sont aussi faiblement laxatives, stimulent le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin grêle en améliorant la qualité des sucs secrétés lors de la digestion, et, combinées à du lait acidulé, du sel et des graines de cumin, elles soulagent les problèmes d’estomac, l’absence d’appétit, la diarrhée ou la fièvre. Les feuilles aideraient également l’organisme dans les cas de diabète. La médecine ayurvédique vente les qualités thérapeutiques du murraya koenigii et utilise ses feuilles comme antidiabétique, antioxydant, bactéricide, anti-inflammatoire, hépato-protecteur et pour baisser le cholestérol.

Murraya koenigii, caloupilé ou arbre aux feuilles de curry est un arbuste très intensément aromatisé qui pousse à l’état sauvage en Inde, à l’exception des hauteurs de l’Himalaya et des régions arides. Il se plaît dans les forêts tropicales du sud de la péninsule. Dans des conditions climatiques idéales, il atteint au maximum quatre à cinq mètres de haut, et peut s’étaler sur 3 mètres. Cependant, il reste généralement beaucoup plus petit, de l’ordre du mètre en pot. Les feuilles, dont le nombre varie entre 11 et 21, sont fines, vert foncées, légèrement brillantes et mesurent environ 4 centimètres de long. Les fleurs sont blanches, fragrantes et petites. Apparaissent ensuite de petits fruits comestibles, ronds ou oblongs, noirs et luisants mais qui contiennent une graine vénéneuse.

Le parfum doux et épicé de cette huile essentielle purifie les canaux subtils (srotas ou méridiens) du corps humain, il combat toute négativité, énergie stagnante ou bloquée, la cristallisation des schémas...., il aide à vivre mieux avec plus de flexibilité et avec une énergie lumière qui circule librement. Ensemble avec des autres huiles essentielles de la nouvelle génération comme le palo santo, l'artemisia ludoviciana ou encore le kunzea, il soutient le nouvel état de conscience qui prend petit à petit forme. Il libère des anciennes énergies qui n'ont plus de raison d'être.

Stimulant et motivant, il aide à sortir de la stagnation et contribue à transformer les anciens programmes et schémas de penser. Il aide les personnes qui ont beaucoup appris par les expériences et les enseignements mais qui peinent à faire profiter les autres.

Posez-vous les questions suivantes:
-    Qu’est-ce qui m'empêche de voir l'essentiel?
-    Qu'est-ce qui bloque ma volonté d'action?
-    Est-ce que mes conflits intérieurs bloquent mon évolution?
-    Est-ce que je peine à donner un sens à ma vie?
-    Comment je réagis face aux défis, face aux obstacles?

Le curry feuilles soutient par son action purifiante, la volonté, le mouvement, la prise de conscience par rapport à nos conflits intérieurs et par rapport à notre évolution. Il stimule la circulation de l'énergie et crée l'équilibre nécessaire pour agir avec calme et sérénité.

En synergie avec:
- La combinaison immortelle, curry feuilles, ledum et limette s'avère extrêmement efficace pour les insuffisances pancréatique et également pour les stagnations mentales
- Artemisia ludoviciana, kunzea, lavande vraie, palo santo, fragonia, cape may et sapin pectiné pour purifier les canaux subtils et faire recirculer l'énergie
- Ravintsara, sauge stenophylla, cyprès, kunzea, fragonia, pour les bronchites chroniques
- Palmarosa pour combattre la culpabilité
- Cardamome pour soutenir la transformation

Découvrez le curry feuilles et plus d'une centaine d'huiles essentielles lors de nos cours d'aromathérapie.

Retrouvez la vidéo du curry feuilles avec Lydia Bosson: voir la vidéo

Partagez cet article