Le pin cembra (arolle) - hydrolathérapie

Le pin cembra (arolle) - hydrolathérapie

Le pin cembra (Pinus cembra), aussi appelé pin des alpes, pin d’Autriche, pin suisse ou arolle, est l’arbre symbolique de nos forêts de montagnes. Ce conifère à feuillage persistant peut vivre 400 ans et atteindre 25m de hauteur. Il fait partie des arbres les plus résistants au froid des régions alpines supportant des températures allant jusqu’à -40°C et occupe la colonisation forestière d’altitude, là où d’autres essences peinent à survivre, se développant à l’air pur des Alpes entre 2 200 et 2 800m d’altitude. Sur les sommets des Alpes, le pin d’Autriche répond à d’importantes fonctions de protection de la forêt : une forêt dense de pins d’Autriche sains protège en effet les habitants de la vallée des chutes de pierres, des glissements de terrain, des avalanches et réduit les risques de crue et d’inondation.

Traditionnellement, le bois de pin cembra était utilisé pour la construction car on savait qu’il éloignait les parasites et les mites et également les mauvais esprits. En Autriche, ce conifère est considéré comme un arbre sacré. Au Moyen Âge, on produisait des décoctions des aiguilles et pives de ce pin, car on lui prêtait des vertus aphrodisiaques et revitalisantes.

Il est majestueux, symbolise la beauté, la force et la solidité. Ce pin faisait partie de nombreuses cérémonies ancestrales et on y invitait son énergie pour renforcer la volonté.

C’est un excellent hydrolat pour renforcer la capacité respiratoire et décongestionner les poumons et bronches encombrés. Il combat également des nombreuses inflammations et douleurs articulaires et musculaires.

Les cures avec cet hydrolat purifient en profondeur les voies respiratoires et décongestionnent la circulation lymphatique et sanguine. Elles oxygènent le sang et renforcent la capacité de la rate.

Il est un excellent spray aurique qui amène une touche de glamour à l’aura pour vous rendre plus attractif. Il vous enveloppe comme une cape enchantée et vous aidera à vous protéger de vos propres tendances à vous soumettre et à ne pas vous comporter aussi courageux que vous pourriez. C’est comme si vous secouiez la poussière de longues périodes d’inertie et de retraite pour vous présenter à nouveau sous votre meilleur jour.

Le goût de ce robuste et vigoureux montagnard donne du courage et aide à reprendre des forces pour affronter les situations extrêmes. Symbole d’immortalité et de longévité, il vous pousse vers le bonheur et vous aide à rester ancré dans votre vie sans être perturbé par les obstacles.

C’est une aide précieuse en cas de découragement, quand vous avez perdu toute motivation, quand vous subissez simplement les mouvements collectifs sans vous poser trop de questions. L’ingestion de cet hydrolat aide à rester focalisé et déterminé et peut être indiqué lors des réunions mais également dans les salles d’attente ou de traitement. Il donne de la fraîcheur et de la lumière.

Le pin cembra vous dit qu’il est temps d’adopter une position pour la vérité et de laisser derrière une posture de lassitude induite par les circonstances et les évènements.

Trouvez l'hydrolat de pin cembra dans nos points de vente et chez nos praticiens.
 
Découvrez plus d'une cinquantaine d'hydrolats et comment les utiliser lors de la formation en ligne "les hydrolats" des 9-10 octobre 2021.

Partagez cet article