L'été est déjà là - recommandations de Lydia Bosson pour en profiter au maximum!

L'été est déjà là - recommandations de Lydia Bosson pour en profiter au maximum!

L’été rime avec joie, légèreté, détente, vacances, baignades, moments de partage en famille et entre amis, ... Bref, la plupart d'entre nous adore cette saison ensoleillée. Toutefois, la saison chaude aggrave Pitta, la constitution ayurvédique dominée par le feu et il est judicieux de respecter quelques consignes et astuces pour que cette belle période de l’année ne nuise pas à notre santé.

Pitta est donc symbolisé par le feu et de manière générale, est responsable de toute transformation chimique et métabolique de l’organisme. Quand Pitta est aggravé, alors les désagréments suivants peuvent se manifester :

- Une soif et une faim excessive
- Une transpiration excessive et malodorante
- Les yeux enflammés
- La peau devient réactive, hypersensible, on peut souffrir d’acné, d’urticaire, d’eczéma, de couperose
- Le foie est congestionné, enflammé et perturbe la digestion, des brûlures d’estomac, diarrhées
- Des problèmes cardiovasculaires : varices, hémorroïdes, jambes lourdes
- Les règles hémorragiques (trop abondantes)
- Au niveau psycho-émotionnel : le jugement, la jalousie, l’intolérance, l’irritabilité, la colère, l’agressivité, le besoin de contrôle sont quelques-unes des conséquences d’une aggravation de Pitta

Apaiser la soif et diminuer Pitta

Il est évident qu’en été, notre consommation de boisson est augmentée. Ajouter des hydrolats «anti-Pitta» dans l’eau que vous buvez évite les sensations de brûlures internes et externes. 1–2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. Servez une carafe d’eau enrichie avec quelques feuilles de menthe ou de basilic et 1 cuillère à soupe d’hydrolat, très apprécié, il baisse l’acidité gastrique. Vous pouvez également composer un jus de fruit / légumes ou smoothie rafraîchissant. Les hydrolats à privilégier : coriandre, lavande, menthe poivrée, rose…

Quelques idées qui enchantent :

- Une soupe froide de concombre avec hydrolat de menthe poivrée et de coriandre
- Un smoothie de pastèque avec des glaçons d’hydrolat de rose
- Le jus de pommes avec l’hydrolat de basilic
- Le jus de poire avec l’hydrolat de cèdre d’Atlas
- Un smoothie de fruits rouge et l’hydrolat de fleur d’oranger ou de cassis
- L’eau de coco contient plein d’oligoéléments et s’avère délicieuse avec l’hydrolat de kewra, de bois de santal, fleurs d’oranger, champaca ou rose
- Un lassi à l’eau de rose ou à l’huile essentielle de cardamome

Hélas, les grillades à base de viande et accompagnées d’alcool aggrave Pitta. Consommez parallèlement de l’eau avec les hydrolats précités et buvez-en abondamment aussi le lendemain.  

L’alimentation de l’été

Privilégiez une alimentation qui baisse Pitta

- Utilisez abondamment les épices comme la coriandre, le fenouil, menthe poivrée, la cardamome, le basilic
- Réduisez le café, le thé noir et l’alcool, les fritures, la viande, …
- Les fruits mûrs et doux sont excellents pour Pitta
- Consommez abondamment des légumes : concombre, épinards, haricots verts, brocolis, choux-fleurs et salades vertes
- Privilégiez la noix de coco, l’huile d’olive comme matière grasse
- Riz, orge, épeautre sont des céréales qui conviennent parfaitement à Pitta
- Réduisez le sel, le poivre, le piment et les fromages salés
- Privilégiez le goût amer, astringent et doux

Activités


- La méditation et la marche au bord de l’eau et en pleine nature au début ou à la fin de la journée pacifient Pitta
- Évitez l’exercice excessif, type cardio dans les heures Pitta, soit de 10h00 à 14h00
- Promenez-vous au clair de la lune, c’est rafraîchissant
- Vaporisez le corps entier avec l’hydrolat de lavande aspic ou de rose après l’exercice ou la baignade
- Détendez-vous un maximum pour éviter l’agressivité et l’irritabilité
- Privilégiez les exercices tôt le matin ou le soir
- Évidemment les baignades sont du purs bonheur

Créez une atmosphère rafraîchissante


- Diffusez des huiles essentielles comme le géranium Bourbon, la lavande vraie et le lavandin doux, l’ylang ylang, la coriandre, le rosalina, les feuilles de magnolia, la menthe poivrée. Ceci transmet une sensation de fraîcheur.
 
- Utilisez des hydrolats comme spray aurique et/ou atmosphérique : bois de santal, menthe poivrée, lavande, lavande aspic, kewra, géranium, coriandre, palmarosa, lentisque pistachier, rose

- Diffusez la synergie PITTA de TURIYA qui équilibre considérablement cette bioénergie et évite l’irritabilité, la colère, l’agressivité….

Protégez votre peau et vos yeux


- Habillez-vous avec des matières naturelles : coton, soie, lin… et des couleurs froides : blanc, bleu, turquoise. Portez un chapeau aux heures de midi. Toutefois, évitez le port de lunettes de soleil qui peuvent freiner la production de sérotonine et de mélatonine.

- Évitez l’exposition au soleil entre 11h00 et 15h00

- Vaporisez votre corps avant et après une journée balnéaire avec l’hydrolat de lavande aspic ou un mélange à part égale de gel d’Aloé vera et d’hydrolat de lavande aspic pour éviter les rougeurs, les irruptions et baisser le feu.

- Appliquez ensuite une crème solaire LAKSHMI selon vos besoins.

- Après une journée de baignade vaporiser le corps avec ledit hydrolat et appliquer ensuite la crème après-solaire de LAKSHMI ou la crème de tournesol pour préserver l’hydratation et régénérer la peau.

- Vaporisez plusieurs fois par jour les yeux avec l’hydrolat de rose ou de coriandre.

Appétit excessif


L’augmentation de l’élément feu entraine également un excès d’appétit et une difficulté à se sentir rassasier.

Choisissez parmi les hydrolats suivants pour ressentir la satiété. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans l’eau que vous buvez : bois de santal, champaca, coriandre et rose.

Allergies cutanées

Vaporisez la zone en question plusieurs fois par jour avec l’hydrolat de camomille bleue matricaire. Buvez 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe du même hydrolat pendant la journée. Appliquez le Gel d’Aloe vera à la camomille d’Oshadhi.

Acidité gastrique

L’acidité gastrique est un symptôme typique d’une augmentation de l’élément feu. Les hydrolats suivants apaisent ce trouble désagréable: angélique racine, coriandre, camomille romaine, menthe poivrée, basilic.

Ajoutez un ou plusieurs de ces hydrolats à l’eau de table. Buvez 2 à 5 fois par jour une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café additionnée de l'un de ces hydrolats (ou un mélange de ceux-ci). En parallèle, diminuez les aliments acidifiants comme les sucres, l’alcool, le café, ...

En cas de symptôme isolé et ponctuel, appliquez une compresse chaude sur le ventre et buvez 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat peut suffire.

Faites une cure de basic plus.  

Coup de soleil

Vaporisez la zone en question avec l'hydrolat de lavande aspic et/ou hydrolat de rose et/ou hydrolat d'hélichryse italienne.
Appliquez le gel à l'aloé de LASKHMI.
Faites bien attention aux plus petits !

Infections intestinales, vomissements, diarrhée

La cannelle Cassia et l’hydrolat de cannelle s’avèrent particulièrement efficace pour ce type de problème ; il est conseillé de les intégrer dans la trousse de voyage lors de vacances dans les régions à risque. Boire une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle chaque heure jusqu’à disparation des symptômes. On peut également prendre 1 goutte de l’HE de cannelle Cassia et 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur une mie de pain 3 fois par jour.

Pour les enfants ou en case de grossesse, la marjolaine et le tea tree sont efficaces. Massez la plantes de pieds avec les deux hydrolats. Faites des compresses chaudes avec les deux hydrolats sur le ventre. Ajoutez à l’eau de boisson 1 cuillère à café de chaque hydrolat.

Rhume des foins

- HA Millepertuis / Hypericum perforatum 100 ml
- HA Camomille bleue / Camomille bleue matricaire 100 ml

1 cuillère à soupe à boire dans 1½ lt. d’eau durant la journée; commencer 2 à 3 semaines avant l’apparition des premiers symptômes et durant toute la saison

Les hydrolats d’estragon, de myrte, de pin sylvestre et de basilic peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes. Vaporisez les yeux qui piquent avec l'hydrolat de myrte.

Humez 3 à 5 fois par jour le flacon d’huile essentielle d’Estragon les yeux fermés, conscience placée au niveau du cœur, durant deux minutes.

Transpiration excessive

Mélangez les hydrolats de coriandre, rose, lentisque pistachier et menthe poivrée à part égale.

- Vaporisez le corps entier après la douche

- Buvez 1 litre d’eau avec 2 c.s. du mélange par jour

Jambes lourdes


Buvez tous les jours un litre d’eau avec 2 c.s. d’hydrolat comme : lentisque pistachier, cyprès, bois de santal, cèdre d’Atlas ou utiliser le Tisama « Gambe ».

Utilisez les produits CRIO Gamathi pour gagner en légèreté, combattre la lourdeur et les douleurs dans les jambes et améliorer la circulation sanguine et lymphatique .

Maux de tête

Bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau avec hydrolat de menthe poivrée). Faire une compresse froide avec hydrolat de menthe poivrée sur le front.

Appliquez au niveau du front, des tempes et de la nuque une goutte de menthe poivrée.  

Synergie Turiya Pitta

La senteur de la synergie Pitta est douce, florale, balsamique, herbacée et boisée. Elle a été créée pour équilibrer et prévenir les désagréments de cette bioénergie, rafraîchir le corps et l’esprit, calmer les émotions et à ouvrir un esprit trop cartésien pour que Pitta ne soit plus brûlant mais lumineux. Elle éveille l’innocence et la pureté de l’esprit, invite à laisser partir les agacements, les colères, le fanatisme, le perfectionnisme et le besoin de contrôle. Elle facilite le détachement l’ego et éveille l’intelligence du cœur. La capacité de discernement ainsi que la vision de sa propre voie deviennent plus claires. Elle sera donc parfaite pour abaisser ce dosha estival.

La trousse de l’été

Hydrolats :
- Menthe poivrée
- Basilic
- Coriandre
- Rose
- Cèdre de l’atlas
- Lavande aspic
- Cannelle

Huiles essentielles :
- Géranium
- Lavande vraie
- Lavandin
- Menthe poivrée
- Cannelle cassia
- Synergie PITTA

LAKSHMI :
- Gamme Sunveda (crèmes solaires, gel aloe, anti-moustiques)
- Gamme Crio Gamathi
- Basic plus

Partagez cet article