Un été dans le confort et la légèreté pour vos jambes !

Un été dans le confort et la légèreté pour vos jambes !

Une saison remplie de réjouissances, de plaisirs, de découvertes et de partages! Les journées chaudes nous invitent à profiter pleinement, de la nature, la plage ou diverses activités sportives, mais elles sont également synonymes de "stress" pour nos veines.
Savez-vous que les problèmes de jambes lourdes et de pieds enflés gênent une femme sur deux et un quart des hommes? non seulement cette problématique est pénible à supporter physiquement mais la gêne “d'exposer” les premières varicosités rouge-bleuâtre dans les vêtements courts et légers est également ressentie.
Pour avoir une idée du travail effectué par nos jambes quotidiennement, imaginez que vous faites la position du poirier (position dans laquelle on se tient en équilibre sur la tête en s’appuyant sur les bras). C'est très fatigant avec la pression sur la tête lorsque le sang s'y accumule. Et on se rend compte de la force que les veines et les muscles doivent avoir pour pomper le sang vers le haut en direction du cœur (5 à 6 litres par jour).
Et leur travail est d'autant plus difficile en été ou en fin de journée car les vaisseaux se dilatent en raison de la chaleur. C'est pourquoi les veines des jambes peuvent se fatiguer - ou s'affaiblir. Elles deviennent alors lourdes, enflées, douloureuses.
En tenant compte de ces aspects, il est important de soutenir cette circulation au niveau des jambes, avant que la problématique s'aggrave ou se détériore.

Voici quelques suggestions supplémentaires pour la santé de vos jambes

L'exercice physique et le yoga

Les personnes qui passent beaucoup de temps en position assise ou debout affaiblissent leurs veines à la longue. En effet, la pompe musculaire (les muscles qui entourent les veines des jambes inférieures) ne fonctionne que si l'on bouge. Lorsqu'on les contracte et qu'on les relâche, le sang circule dans les vaisseaux.
La deuxième partie du mécanisme qui permet au sang de circuler dans les veines est constituée par les valvules veineuses. Elles se trouvent sur les parois intérieures des vaisseaux et s'ouvrent et se ferment alternativement - un peu comme des écluses. Si les veines sont obstruées ou si leurs valves ne fonctionnent pas correctement, cela empêche le sang de remonter correctement vers le cœur ; le sang reste dans les vaisseaux provoquant une sensation désagréable de lourdeur. Par la suite, cela peut provoquer des pathologies cardiovasculaires plus importantes.
D’où l’importance de l’activité physique qui soutient de nombreuses fonctions dans notre corps. Bien que nous en soyons conscients, de nombreuses personnes souffrant de douleurs éprouvent le besoin compréhensible de se ménager. Mais cela ne fait qu'empirer les choses. Les muscles s’affaiblissent et ne sont alors plus en mesure de transporter le sang et le liquide tissulaire à travers le corps, de sorte qu'ils s'accumulent dans les tissus. Cela favorise l'apparition de gonflements - surtout dans les pieds et les jambes - et peut finalement entraîner une sensation de lourdeur et des douleurs.
Prenez donc à nouveau les escaliers au lieu de l'ascenseur, faites des promenades, quelques salutations au soleil le matin. Tout ceci aide votre corps à faire circuler le sang des pieds vers le cœur et améliore le taux d’oxygène dans le sang.
Si vous travaillez en position assise, pensez à bouger fréquemment les orteils. Écartez-les, puis relâchez ! Ceci contribue à faire circuler le sang. Faites également régulièrement tourner les pieds dans les deux directions. Ou alors, balancez-vous d'avant en arrière de temps en temps. Montez sur la pointe des pieds, revenez sur toute la plante des pieds et transférez votre poids sur les talons. Et de nouveau en arrière.

Privilégier les chaussures plates

Les chaussures plates sont bénéfiques pour les veines. Encore mieux : marchez pieds nus. Une promenade sur la plage, pieds nus, renforce les muscles et les veines. Le sol sablonneux masse la plante des pieds, l'eau froide raffermit en outre les veines des pieds et des jambes.
Une alternative à la maison : des jets d'eau froide sur les mollets.

Basifier l'organisme, privilégier les aliments alcalisants

Un corps acide est plus sensible aux inflammations et troubles circulatoires. Abusez des légumes verts et réduisez les sucres, la viande. Ajouter à votre eau l’hydrolat de coriandre, de menthe poivrée, de rose ou de shiso.  L’utilisation des herbes de jardins fraîches comme le basilic et la menthe poivrée contribue également à basifier l’organisme.
Prenez du basic plus, surtout si vous faites des grillades, que vous mangez au restaurant. 2 à 6 capsules par jour pour garder le bon pH.

Renoncer à l’alcool, à la nicotine

L’alcool et la nicotine aggravent les douleurs et les inflammations, augmentent les toxines dans les tissus et diminuent l’oxygénation du sang. Ils favorisent l'accumulation de déchets métaboliques dans le corps, les toxines ou les molécules de protéines. À cela s'ajoute le fait que les vaisseaux se dilatent immédiatement après la consommation d'alcool, ce qui empêche les valves veineuses de se fermer correctement. Cela signifie que le sang usé dans le corps n'est plus "recueilli" lors de son retour vers le cœur, mais qu'il redescend. Il s'accumule ainsi dans le corps, notamment dans les jambes, les mollets et les chevilles.

Bain de pieds

C’est génial à fin d’une journée chaude. Ajouter à l’eau des huiles essentielles circulatoires comme le cyprès, le patchouli, le genévrier commun, le genévrier de Virginie ou encore le bois de cèdre d’Atlas. Le bain de pieds réconforte et soulage immédiatement et contribue à une détoxication par les pieds. Rincer les pieds ensuite à l’eau froide et appliquer le fluide et/ou la crème CRIO GAMATHI. Une douche froide pour les jambes le matin est vasoconstrictrice et prévient le relâchement des parois veineuses. Dirigez le jet d’eau de bas en haut.

Surélever les jambes

Dans la mesure du possible : surélevez vos jambes pour petit moment. Cela améliore le retour sanguin et soulage les douleurs. Par contre, évitez de croiser les jambes, cela comprime trop les veines.

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