L'Hinoki (cyprès japonais) - Chamaecyparis obtusa

L'Hinoki (cyprès japonais) - Chamaecyparis obtusa

L'hinoki, également appelé Cyprès du Japon est un conifère considéré comme sacré au Japon et à Taiwan. C'est l'un des arbres les plus importants du Japon, vénéré depuis des siècles pour la beauté et la durabilité de son bois ainsi que pour les huiles essentielles parfumées de son écorce, bois et feuillage.  Il fut un matériel de construction important car son bois semble résister, entre autres, aux variations de température et à l’humidité, ne se déforme pas et ne peut être parasité. Les structures en hinoki bien construites peuvent durer 1000 ans - et certains bâtiments sont encore plus anciens -.  Le temple Horyuji à Nara, au Japon, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite certaines des plus anciennes structures en bois du monde, notamment sa pagode, construite vers 600 après J-C. Il est aussi utilisé dans la fabrication des bâtons d’encens précieux.

Traditionnellement, il était utilisé dans les cérémonies shinto et les rituels de purification, pour construire des sanctuaires et des temples, ainsi que des baignoires parfumées pour le bain. Hinoki est dédié à la déesse du soleil Amaterasu. Dans la tradition shinto on croit que cette déesse a amené le riz sur la terre et qu’elle protège le dharma et l’abondance sur la terre.

Originaire du sud du Japon, l’exploitation de ce conifère a presque entraîné sa disparition dans la nature. Toutefois, au Japon et à Taiwan ce conifère est cultivé et planté. On le rencontre dans les parcs et jardins. Les très grands spécimens sont rares et on les trouve plutôt autour des temples et sanctuaires.

En ce qui concerne la distillation de l’huile essentielle :  Le typhon annuel casse les branches et parfois même les troncs d'arbre qui finissent souvent dans les rivières. Ce bois est prélevé, séché pendant une longue période et ensuite distillé.  

Hinoki signifie "cyprès", et ce mot date du Japon pré-alphabétique - il est donc probablement antérieur à hi (feu) et ki (arbre).  

Des récentes recherches ont révélé que la stimulation olfactive de l’hinoki induit une réduction significative de l’oxyhémoglobine dans le cortex préfrontal droit et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique. Les personnes sur lesquelles ces études ont été effectuées témoignent d’une augmentation immédiate de leur confort et bien-être mental, émotionnel et physique. Ce qui confirme une relaxation physiologique profonde. En plus, la fréquence cardiaque et le pouls ont été harmonisés, la pression sanguine baissée et la concentration du cortisol salivaire diminué.

En aromathérapie, l’hinoki fait partie des huiles favorites au Japon et à Taiwan depuis fort longtemps, réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, relaxantes et anxiolytiques exceptionnelles. L’huile essentielle est utilisée avec succès dans les préparations anti-infectieuses, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle semble particulièrement efficace dans le traitement des pathologies respiratoires tenaces et également dans les maladies de la peau.

La senteur boisée et raffinée de l'hinoki permet instantanément de laisser partir les pensées et les émotions, elle relaxe profondément l’esprit et le corps. Elle ancre à la terre tout en créant une connexion avec le ciel. Ce faisant, les tensions et le stress s’éloignent et l’état de conscience s’ouvre et change sa perception.

L’effet fortement relaxant et ancrant de cette huile essentielle permet de voir davantage les opportunités et éveille l’intelligence supérieure pour pouvoir les saisir.

Ce parfum mystérieux et surprenant purifie l’esprit avant la prière ou la méditation et permet ainsi de mieux se recueillir et de transcender. Le pouvoir fortifiant et réchauffant de l'hinoki vivifie et renforce la détermination. C'est probablement l'une des huiles essentielles les plus utiles lors d’expériences traumatisantes, d’un choc et dans les moments d'émotions extrêmes.

Hinoki est une aide précieuse quand il s’agit de devoir se détacher, de lâcher-prise, quand on se sent étouffer par une situation… il permet de dépasser les limites fixées par le mental et à s’ouvrir davantage. En humant ce parfum mystérieux le ressenti, la culpabilité, la colère disparaissent miraculeusement. Il nous fait prendre conscience qu’il est temps de changer, de communiquer différemment et de démarrer une nouvelle étape de la vie.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens.

Découvrez comment utiliser l'hinoki et plus d'une centaine d'huiles essentielles lors de nos cours d'aromathérapie.

Partagez cet article