Nos évènements

Suivez toute l'actualité de notre école ainsi que les évènements à venir.

L’HYDROLATHÉRAPIE POUR L’ÉTÉ

L’HYDROLATHÉRAPIE POUR L’ÉTÉ

Plus clair, plus lumineux et plus chaud, l’été est souvent synonyme de vacances, de moments de joie et de partage. Le système de santé indien, l’Ayurvéda parle de la saison Pitta, c’est-à-dire que l’élément feu domine et avec cela les allergies et les émotions fortes comme l’impatience, la colère et l’irritabilité sont également au rendez-vous. Avec l’augmentation de l’élément feu, l’appétit grandit également et il est plus difficile de sentir les limites de son corps. Les excès de tout genre sont donc à l’ordre du jour.

En été, nous privilégions les hydrolats rafraîchissants et apaisant le feu. Ils peuvent contribuer considérablement pour que cette saison reste synonyme de joie, de transformation et de régénération. Toutefois, l’augmentation de l’élément feu entraine certains troubles.

La bio-énergie Pitta sensibilise la peau et la réactivité cutanée et les allergies se manifestent davantage. L’augmentation du feu agit également au niveau du foie et des émotions. Vaporisez les salades, ajoutez à l’eau de table, faites des glaçons à base de ces hydrolats pour vos boissons.

Pour calmer le feu, on utilisera les hydrolats de rose, de menthe poivrée, de lavande, de ledum, de bois de santal.

Pour les problèmes cardio-vasculaires: les hydrolats de cyprès, de géranium rosat, d’immortelle, de menthe poivrée, de cèdre de l’Atlas et de genévrier.

Appétit excessif
L’augmentation de l’élément feu entraine également un excès d’appétit et la difficulté de sentir la satiété.

Choisissez parmi les hydrolats suivants pour ressentir la satiété. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans l’eau que vous buvez : Bois de santal, champaca, coriandre et rose.

Allergies cutanées
Vaporisez la zone en question plusieurs fois par jour avec l’hydrolat de camomille bleue matricaire. Buvez 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe du même hydrolat pendant la journée.

Acidité gastrique 
L’acidité gastrique est un symptôme typique d’une augmentation de l’élément feu. Les hydrolats suivants apaisent ce trouble désagréable: angélique racine, coriandre, camomille romaine, menthe poivrée, basilic. Ajoutez un ou plusieurs de ces hydrolats à l’eau de table. Buvez 2 à 5 fois par jour une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’un de ces hydrolats (ou un mélange de ceux-ci). Diminuez parallèlement les aliments acidifiants comme les sucres, l’alcool, le café etc.

En cas de symptôme isolé et ponctuel, une compresse chaude sur le ventre et boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat peut suffire.

Coup de soleil
Vaporiser la zone en question avec hydrolat de lavande et/ou hydrolat de rose et/ou hydrolat de hélichryse italienne.

Infections intestinales, vomissements, diarrhée
L’hydrolat de cannelle s’avère particulièrement efficace pour ce type de problème et il est conseillé de l’intégrer dans la trousse de voyage lors de vacances dans les régions à risque.

Boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de l’hydrolat de cannelle chaque heure jusqu’à disparition des symptômes. S’il n’est pas possible de conserver cette quantité, prendre ½ c.c. toute les 15 minutes. En cas de grossesse ou pour les enfants en dessous de 3 ans, utiliser plutôt l’hydrolat de basilic ou de marjolaine.

Transpiration excessive
Mélanger les hydrolats de coriandre, rose, sauge et menthe poivrée. Ne pas utiliser la sauge en cas de cancer du sein, doubler, dans ce cas, la dose de coriandre. La sauge peut dérégler le système hormonal.

Maux de tête
Bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau avec hydrolat de menthe poivrée). Faire une compresse froide avec hydrolat de menthe poivrée sur le front.

Les eaux magiques du cœur de la nature sont des excellents accompagnateurs pour que la saison estivale reste synonyme de joie et de bonne santé.

Trouvez les hydrolats dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article

Développer votre créativité grâce aux formations

Développer votre créativité grâce aux formations

"On ne peut pas résoudre un problème en utilisant le même système de pensée qu’on utilisait lorsqu’on l’a créé." Albert Einstein

Chaque être humain peut être inspiré, peut être créatif, mais malheureusement l'inspiration et la créativité qui sont en vous ne sont souvent même pas perçues. Vous les ignorez ou même les boycottez en pensant qu'elles ne sont pas utiles et que, de toute façon, vous n'êtes pas un artiste. Vous cultivez souvent la croyance que ces qualités sont réservées à une élite et continuez donc à vivre dans vos habitudes et ne quittez pas vos zones de confort.

Ce n’est pas parce que vous ne discernez pas votre créativité qu’elle n’existe pas, souvent elle est cachée derrière les peurs les plus diverses comme la peur du changement, la peur de faire un choix, la peur d’oser, la peur de perdre le contrôle, etc.

Pour éveiller votre créativité il est important de renforcer votre courage et votre force vitale et de développer la capacité d’écouter votre cœur et il est important de renforcer la confiance. Ainsi l’inspiration et la créativité peuvent ressurgir et vous donner de nouvelles clés d’évolution et de progrès. C'est uniquement si vous êtes ouvert que vous pouvez être inspiré et devenir créatif, votre cerveau droit peut s’activer et créer l’espace nécessaire pour dépasser les limites mentales et les schémas de pensée qui empêchent la manifestation de votre créativité.

"L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte." André Gide

L’esprit cynique et blasé est incapable de faire preuve de créativité, car il ne voit plus la beauté dans les petites choses du quotidien. La personne créative veut évoluer, grandir, continue à se former, rester ouverte, veut s’informer sur tout, car elle considère aucune information comme inutile, ainsi elle peut écouter à nouveau des enseignements déjà reçus et les intégrer différemment. Elle a des visions d’avenir, sans s’attacher aux résultats.

Quand vous êtes ouvert, réceptif, alors les idées débordent et donc vous aurez de la peine à les gérer, tellement elles surgissent du fond de vous-même. Il sera donc important de concrétiser les visions, de créer le synchronisme nécessaire pour que le monde imaginaire devienne réalité.

L’école Usha Veda a basé l’ensemble de son enseignement sur le fait que chacun puisse évoluer dans sa voie, que chaque participant puisse dépasser ses limites et ses blocages. Chaque personne a la possibilité de sortir des sentiers battus et peut apprendre à voir les choses de manière différente. Outre les connaissances académiques enseignées avec expertise et passion par une équipe de chargés de cours professionnels dans les domaines en question, les participants peuvent également suivre des cours de développement personnel qui fournissent l’énergie nécessaire pour dépasser ses limites, les marches sur le feu pour développer plus de certitude et de confiance, les cours de méditation pour guérir les charges du passé et gagner  la capacité à voir les choses avec du recul, la pentanalogie pour mieux décoder les mécanismes et découvrir les clés de guérison personnelles à chacun.

Les cours d’aromathérapie créent la compréhension énergétique et scientifique des huiles essentielles. Vous apprenez à intégrer ces essences magiques du cœur de la nature dans votre quotidien et dans votre travail. L’ayurvéda, science de santé millénaire, enseigne comment créer l’harmonie entre son corps et son esprit pour préserver la santé et guérir les troubles liés souvent aux mauvaises habitudes de la vie contemporaine. Les cours sont modulables, vous choisissez selon votre rythme et vos besoins. 

Les cours d’anatomie et de physiologie-pathologie, passionnants car la vision académique rencontre l’approche énergétique, vont vous permettre de voir le corps humain de manière holistique.

Enfin, vous pouvez déjà expérimenter une ou l’autre huile essentielle ou hydrolat que nous vous présentons ici pour stimuler votre créativité, gagner plus de confiance. Ce sont des outils puissants pour transformer et purifier les blocages du mental et ouvrir la voie vers la source de notre créativité.

Partagez cet article

Apaiser les allergies grâce à l'aromathérapie et à l'ayurvéda

Apaiser les allergies grâce à l'aromathérapie et à l'ayurvéda

La médecine définit l’allergie comme un état de sensibilité spécifique exagéré d’un individu pour une substance inoffensive dans la même quantité et dans les mêmes conditions pour la majorité des individus de la même espèce. Les causes sont aussi multiples que les symptômes pathologiques.

Les allergies nous minent souvent la santé et le moral. Nous devenons craintifs, nous nous empêchons souvent de profiter pleinement de la vie par crainte de la survenue subite de la prochaine crise. Les allergies sont le signe d’un dysfonctionnement important au niveau de notre constitution individuelle et apparaissent souvent avec d’autres pathologies physiques et psychiques. Le tout s’aggrave sans cesse, tel un cercle vicieux, si nous ne les traitons pas en adoptant une vision holistique de la personne. L’approche ayurvédique nous permet de diagnostiquer d’abord la nature primordiale de la personne avant d’établir un plan thérapeutique. Pour pouvoir traiter les allergies de manière efficace, nous devons d’abord définir s’il s’agit d’une allergie relative au Vata (air) ou au Pitta (feu) ou encore au Kapha (eau). C’est uniquement à partir de ce moment là que nous pourrons déterminer la stratégie de traitement adéquate et les mesures à prendre.

Du point de vue ayurvédique, l’allergie est causée, en règle générale, par une accumulation des toxines (ama) qui se localisent dans différents endroits de l’organisme : dans le système digestif, sur la peau, les voies respiratoires, le sang et les tissus vitaux (dhatus). L’étude de probabilité nous a montré que les sujets Pitta réagiront plutôt par la peau, les Vata au niveau de leur système digestif et les Kapha par la congestion des voies respiratoires.

Selon l’ayurvéda, l’accumulation des toxines provoquant les allergies est due:

- aux conservateurs, colorants, pesticides…
- aux aliments non frais
- aux aliments réchauffés
- aux modes de vie non adaptés à la constitution (dosha)
- au stress émotionnel
- à une alimentation non adaptée à la constitution (dosha)
- à une hygiène de vie non appropriée à la constitution individuelle
   
Il va sans dire que prévenir vaut mieux que guérir. Cependant, quand les symptômes apparaissent, la connaissance ayurvédique et les précieuses huiles essentielles peuvent soulager, apaiser et guérir.
   
Malgré certains messages alarmistes quant au risque d’utiliser les huiles essentielles en cas d’allergies, on oublie trop souvent que celles qui sont riches en sesquiterpènes sont souvent des anti-histaminiques importants et peuvent faire des miracles pour certaines allergies. Pourtant, les huiles essentielles contenant des monoterpènes et celles provenant de cultures non biologiques peuvent, en effet, provoquer des allergies. Il est donc très important de s’adresser à un spécialiste dans le domaine de l’aromathérapie.

Trouvez un praticien près de chez vous!

Partagez cet article
Voir articles précédents